Séverine a grandi en Afrique (d’où son Amour pour les voyages et les grands espaces) et revient à Bordeaux, sa ville natale pour apprendre son métier d’œnologue : ce qui la passionne, c’est l’alchimie chaque année différente qui transforme le raisin en vin.

Séverine va adapter son savoir-faire aux cépages méridionaux (syrah, grenache, mourvèdre...) et aux conditions particulières du terroir roussillonnais (terres arides, chaleur, sécheresse) pour créer des cuvées souples et fruitées.

Son application dans l’élevage en barriques des Syrah issues de trois terroirs différents lui permet d’obtenir les tanins soyeux d’Infiniment, Velours Noir et Secret de Schistes, régulièrement primés dans les concours nationaux et internationaux.

Philippe a fait ses premières armes d’agronome au Brésil, dans les plantations d’Hévéas, où il a pu tester les premières cultures bio sur du soja.

De retour en Catalogne pour reprendre le cabinet d’assurance familial, il tient à conserver les pieds dans la terre en achetant avec sa famille et ses amis un domaine viticole près de Perpignan : pionnier dans la viticulture biologique, il montre qu’il est possible autrement de produire des raisins de qualité.

En même temps, il replante de nouveaux cépages sur plus de la moitié du domaine, réhabilite complètement le chai, investit dans de nouveaux terroirs dans la Haute Vallée de l’Agly et décide de miser sur la vente directe aux particuliers en favorisant la vente sur place et dans les salons en France mais développe aussi l’export grâce à Séverine.

 

L'Agriculture Biologique

L'Agriculture Biologique est un mode de production spécifique qui préserve l'environnement et la biodiversité, caractérisé par la non-utilisation de produits chimiques de synthèse et d'OGM (Organismes Génétiquement Modifiés).

Le viticulteur bio fertilise la vigne avec du compost et des engrais verts. Afin de la protéger des maladies et des ravageurs, il applique les méthodes préventives, utilise des substances naturelles ou a recours à la lutte biologique. Le désherbage est effectué mécaniquement ou manuellement. En portant une attention toute particulière à la vie des sols et en permettant un bon développement en profondeur des racines des ceps de vigne, le viticulteur bio favorise l'expression des terroirs.

Depuis le 1er août 2012, l'ensemble du processus d'élaboration, du raisin jusqu'au vin, est également encadré par la réglementation européenne, on peut alors parler de "vin biologique".

Les méthodes de production biologique respectent un cahier des charges précis, avec :

  • - La certification par un organisme agréé par les pouvoirs publics pour sa compétence, son indépendance et son impartialité.
  • - Des contrôles stricts et systématiques dans les vignes et dans les caves, avec des prélèvements et analyses.

Le règlement relatif à la mention "vin biologique" implique :

  • - L'interdiction de certaines pratiques de vinification (limitation stricte des intrants utilisables).
  • - Une limitation des apports en sulfites autorisés (qui reste dans tous les cas inférieure au maximum autorisé en conventionnel).
 

La Vendange

La vendange des raisins du Château de L’Ou est exclusivement manuelle. Nos vendangeurs sont formés à cueillir les raisins selon nos exigences de qualité.

Nous privilégions la cueillette matinale du lever du soleil à midi (soit 10h à l’heure solaire) pour conserver la fraîcheur des raisins.

La vendange est placée dans des cagettes de 10 kg environ pour ne pas être altérée pendant le transport et faciliter la manutention à la cave. La date de la récolte est déterminée par la dégustation d’un échantillon de baies avec une attention toute particulière sur la finesse de la peau et des pépins.

 

Le chai de vinification a été entièrement rénové depuis l'acquisition du domaine en 1998 pour améliorer la qualité des vins.

Top