IGP CÔTES CATALANES ROUGE 2016
Syrah | |
Schistes Mosaïques de la Haute Vallée de l'Agly à 325m d'altitude. | |
«Vinification Intégrale en barriques » : le raisin égrappé est mis directement en barrique de 300 litres (un seul des deux fonds est fermé). La macération dure 3 à 4 semaines avec pigeages manuels, puis chaque barrique est vidée et pressée, le tonnelier venant fermer les barriques au domaine. Le vin termine les fermentations dans ces mêmes barriques. Élevage durant 12 à 14 mois. | |
La garrigue s’exprime au nez, accompagnée d’un bouquet de violettes. La bouche puissante et riche, séduit par ses arômes complexes de thym, de ciste et de romarin. Tanins très fins. |
Fruité :
Floral :
Épicé :
Boisé :
Minéral :
Robert Parker Wine Advocate - Mars 2017 : 96/100
" De couleur noire intense, l'IGP Côtes Catalanes Secret de Schistes 2015 rappelle la Syrah « Sine Qua None » de Manfred Krankl avec ses multiples facettes, profond et onctueux. Le Cassis, le chocolat, la réglisse, les fines herbes fumées et des notes minérales émergent de cette beauté sexy et pleine de corps : on supplierait pour en boire. Les tanins sont mûrs, la bouche est progressive et la finale superbe. Ce vin sera meilleur dans un an ou deux et à garder pendant une décennie. "
Jeb Dunnuck
Robert Parker Wine Advocate - Mars 2016 : 94+/100
" La cuvée Secret de Schistes 2015, d’une robe intense, est issue des terroirs de schistes et devrait rivaliser avec la « crème de la crème » du millésime. Comme Infiniment de L’Ou, ce 100% Syrah passera de 12 à 15 mois en barriques neuves. Framboise, graphite, poivre blanc et réglisse ; tout se dégage de ce vin structuré, tannique, qui exprime une pureté extraordinaire, avec une acidité bien intégrée et une belle finale. Plus réservé que la cuvée Infiniment de L’Ou, oubliez les bouteilles 3 à 4 ans en cave et appréciez-le jusqu’en 2030. "
Jeb Dunnuck
Data sheet
- Cépage
- Syrah
- Terroir
- Schistes Mosaïques de la Haute Vallée de l'Agly à 325m d'altitude
- Vinification et élevage
- Vendanges manuelles sur des petits rendements (12hl/ha) et «Vinification Intégrale» ; le raisin est mis directement en barriques pour faire les fermentations alcoolique et malo-lactique. Élevage de 12 mois.
- Dégustation
- La garrigue s’exprime au nez accompagné d’un bouquet de violette. La bouche puissante et riche, séduit par ses arômes complexes de thym, de ciste et de romarin.
- Accords mets et vins
- Idéal sur des viandes grillées, du canard et de l'agneau. Servir à 18°C.
- Temps de garde
- À boire dès maintenant et jusqu'en 2024.
- Volume
- 75cl